Rechercher

Les Ailes Jarlandines en visite chez E-PROPS

En ce beau matin de juin, nous sommes conviés, avec quelques autres membres du club, à la visite de l’usine E-props.

E-props, le fabricant des « hélices les plus légères au monde » est basé sur le terrain voisin à Sisteron-Vaumeilh (LFNS).




E-props, c’est 35 salariés, dans une usine moderne de 2200m2 où sont conçues et fabriquées les hélices pour ULM, avions et paramoteurs les plus innovantes du marché.

Rdv à 10h ce samedi matin. René et Rémy atterrissent les premiers en D20, vite rejoints par Laurent et Jean-Luc en Nynja.

Les autres ont fait le trajet en voiture ou en moto pour Marc.

Samuel, membre du club et pilote d’essai chez E-props nous reçoit.

L’usine est en activité 6 jours sur 7, ce qui va nous permettre d’assister à toutes les étapes de fabrication d’une hélice carbone/titane.

Le procédé est étonnamment simple pour un objet aussi sophistiqué :

Une âme en mousse recouverte d’une chaussette en carbone, reçoit, sous pression, dans un moule, une injection de résine epoxy.

Le tout est ensuite étuvé, puis ébavuré, poli, pesé, équilibré et soigneusement répertorié pour un appairage au gramme près.

Une puce RFID est incorporée dès le début du process et permet de suivre toutes les étapes de fabrication et d’enregistrer les caractéristiques de chaque pale.

Le système de suivi est tel que, s’il vous arrivait de détériorer une pale, E-props est capable vous envoyer « sa jumelle » par retour du courrier pour une remise en route des plus rapides !


Pas bio, mais locale !

Les matériaux utilisés proviennent de France et d'Europe lorsqu’ils ne sont pas disponibles dans l’hexagone.


Quant à la fabrication elle-même, c’est du 100% made in Provence ! Les moules et l’ensemble des machines-outils permettant la réalisation des hélices sont fabriqués, sur place, par l’équipe d’ingénieurs E-props !


Vous avez dit légère ?

On apprend (et on constate !) que l’hélice DURANDAL tripale équipée du kit de visserie Titane pèse seulement 1,9 kg !

Oui les hélices ont des noms d’épées, mais rien de moyenâgeux dans cette usine, croyez moi !

C’est ainsi que 140 pales sont chaque jour produites puis expédiées dans plus de 80 pays.

Bref, vous l’avez compris, on en a prit plein les yeux !

Et on vous invite à venir voir par vous même!



Membres du club, surveillez votre boite mail, d’autres visites seront organisées bientôt, sur le même principe (un samedi matin de 10h à midi, 8 visiteurs)

Jacques et Patrick, restés au club pour assurer les vols d’initiation du matin (merci à eux), pourront ainsi partager notre enthousiasme envers cette entreprise en plein essor à deux pas de chez nous.

Il nous reste à remercier Anne LAVRAND et Jérémie BUIATTI, pour leur accueil, et bien sûr notre ami Samuel DUPLAND pour la qualité de ses explications.

Anne, Jérémie et Samuel de E-props accompagnés des membres des Ailes Jarlandines présents pour cette première visite, devant le skyranger équipé de l’hélice à pas variable « GLORIEUSE » présentée en avant-première lors du Salon ULM de Blois 2021 (les 3, 4 et 5 sept 2021 - stand GC 32 Zone Est)



Vous retrouverez tout l’univers E-props ici

116 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout